top of page

La Loire en kayak - Barrage de Grangent

  • Photo du rédacteur: Gwenn LE FRANC
    Gwenn LE FRANC
  • 11 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018


Avant d'arriver sur le barrage,

vous aurez une vue sur le joli château de Grangent. Il est devenu bloqué par les flots depuis la création du barrage.

Juste de derrière apparaît le barrage hydroélectrique.


ATTENTION ne vous approchez pas de trop prêt du barrage... il pourrait vous aspirer et vous finiriez plaqué contre une grille ou transformé en lumière.


Si vous souhaitez toutes les informations que vous n'avez jamais osé poser sur ce barrage je vous propose ce lien: INFOS BARRAGE


Selon le guide, vous devez débarquer pour passer la barrage sur la berge de droite.... Pour ma part, je n'ai pas trouvé le bon spot. Ça me semblait compliqué... sur la gauche du barrage, il y a une sorte de rampe de mise à l'eau... un lieu qui semble aussi parfait pour sortir de l'eau... J'ai traversé le lac en prenant le large avec le barrage... ai longé la berge gauche et suis sorti... Notez que c'était peut être hasardeux. Un employé EDF est sorti de son local de contrôle pour me dire que j'avais là risqué ma vie... d'être aspiré... et , désormais, vous connaissez le reste. Peut être que des panneaux ce serait bien? Nous ne sommes forcément tous obligé d'avoir le guide! Bref, j'aurais, failli, y passer.... Tentez de sortir par quelque part sur la rive droite. Si vous trouvez un bon spot rive droite... envoyez-nous les coordonnées.


Et après?

Voyez la photo de l'après, le barrage!

Ce jour là, le débit dépassait les 280m3... Il m'avait été dit que La Loire était possible entre 150 et 250m3... Autant dire qu'en bas ça bougeait un peu.

En cas de courant raisonnable, prenez la route à gauche du barrage, vous en avez pour un peu plus de 1km de route plutôt en descente.


En cas de cas de débit qui vous fait peur... Accrochez-vous! Avant de vous lancer dans l'expédition prenez le temps d'évaluer de la possibilité de revenir à la version "pas peur". Vous en avez pour environ 6km à traîner votre bateau... Ça commence, d'ailleurs par une belle cote... (un cycliste la qualifiée de "difficile même à vélo"). Ce sera là l'occasion d'éprouver votre chariot de portage.


Si vous souhaitez consulter le débit du jour du barrage de Grangent : CLIQUEZ ICI c'est VIGICRUES

Comments


  • Gris Icône YouTube
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

bottom of page