La Loire en kayak - Ou démarrer la descente?
- Gwenn LE FRANC
- 10 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 déc. 2018
Choisir le lieux de mise à l'eau afin de démarrer l'aventure de la descente "complète" s'avère un choix cornélien.... Le choix se complique si:
- le flux de La Loire est en mode "Grand Prix" de vitesse.
- c'est votre première descente de Loire...
- c'est une expérience nouvelle que de faire du kayak de rivière.
- vous êtes seul.
- votre équipe logistique vous incite continuellement à la prudence.
et l'ensemble mêlé à ce truc : Vous n'avez pas fait tout ce chemin pour oublier une petite partie de la Loire ... tant qu'à la faire autant se la faire complètement.

La partie du Puy en Velay jusque Aurec sur Loire comprends de multiples barrages... ou le kayakiste doit sortir du bateau afin de tracter à la main son embarcation. Autant dire que vous rentrez directement dans le vif du sujet.
Pour ma part, j'ai suivi les bons conseils de mon équipe logistique (mon père). Nous avons cherché plusieurs mises à l'eau faciles et semblant sécuritaires pour démarre en douceur... et c'est finalement à Aurec sur Loire que je me suis mis à l'eau depuis de parking en aval du centre nautique.

Le courant y est modéré et il n'y a pas de danger du tout. Très vite vous naviguerez sur un Lac. En effet en quelques coups de pagaies vous serez sur une retenue d'eau que contient le barrage de grangeant.
C'est l'occasion de se mettre en bras et d'expérimenter déjà tout le bonheur de La Loire et de son tracé sinueux.
C'est aussi un lieu facile pour se mettre à l'eau. Pour moi, ça a été l'occasion de tester la flottabilité de mon embarcation que j'avais probablement trop chargé.... mais ça a flotté suffisamment.
Comments